Evaluation

Les immobilisations à composants

Lorsqu’une immobilisation corporelle comporte des éléments qui ont des modes ou des durées d’utilisation différents, ceux-ci peuvent être comptabilisés séparément si leur valeur est significative par rapport à la valeur globale de l’immobilisation
Le seuil où un élément peut être considéré comme un composant est de 

Une immobilisation pour laquelle des composants sont identifiés sera décomposée en :

Ainsi, la norme IAS 16 prévoit la décomptabililsation de la valeur comptable des pièces remplacées, cette opération comptable impactera la valeur nette comptable de l'immobilisation et donc le résultat final. 
 
Notre offre d'évaluation résulte de l'approche d'amortissement par composant préconisé par la norme IAS 16, le Conseil national de la comptabilité (CNC) et du Comité de la réglementation comptable (CRC). Ainsi, nous vous proposons d'évaluer vos actifs à juste valeur dans le but : 

A l'issue du processus de détermination du coût d'origine des composants de vos immobilisations, les justes valeurs serviront de base de calcul des amortissements. Le but étant de différencier les durées d'utilisation de chaque élément pour vous proposer les plans d'amortissements adéquats, ainsi  la valeur nette comptable de l'immobilisation sera impactée à juste valeur et vous obtiendrai un résultat comptable optimisé.