Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une immobilisation ?

Les critères de définition et de comptabilisation ont été introduits dans le PCG (Plan Comptable Général) par le règlement CRC n°2004-06 sur les actifs applicables depuis le 1er Janvier 2005.
Selon le Code du Commerce et le PCG, une immobilisation est :
- Un actif (physique pour les immobilisations corporelles – monétaire pour les immobilisations incorporelles), qui doit respecter les critères cumulables suivants : Elément identifiable Porteur d’avantage é
Lire la suite

Qu'est-ce que la gestion des immobilisations ?

La gestion des immobilisations peut se définir comme la gestion de l’ensemble des actifs d’une entreprise, comprenant les actifs corporels tels que le matériel informatique, les équipements industriels, le mobilier ou l’immobilier mais aussi incorporels (brevets, licences, …) et par le suivi de leurs amortissements dans le cadre des comptes sociaux, des comptes analytiques, des comptes consolidés...
Soumise à une réglementation complexe, qui s’est accrue lors du passage au
Lire la suite

Pourquoi réaliser un inventaire physique de vos biens ?

L'objectif de la mission est de justifier la valeur du patrimoine inscrite au bilan comptable et de mettre à jour le fichier des biens comptables en fonction des biens recensés physiquement sur le site et ce, dans un souci de maîtrise et de suivi du patrimoine mobilier et immobilier. Plus largement, les principaux enjeux sont les suivants :
-          Fiabiliser l'actif immobilisé
-          Ajuster l'inventaire et l'état de l'actif avec l
Lire la suite

Pour quelles raisons l’actif ne représente-t-il pas toujours une image fidèle du patrimoine ?

Les opérations de rapprochement mettent souvent en exergue des écarts significatifs entre le fichier des immobilisations et la réalité physique. Plusieurs raisons concourent à cet état de fait. En premier lieu la difficulté de communication entre les services techniques et comptables. Il faut reconnaître que les libellés des factures sont souvent succincts, globalisés et difficilement compréhensibles techniquement parlant. Ils rendent les contrôles ardus. Par ailleurs l’absence de
Lire la suite

Au-delà des aspects réglementaires, peut-on espérer un bénéfice pour l’entreprise d'une bonne gestion des immobilisations ?

Un actif gonflé artificiellement du fait de la non prise en compte des rebuts donne l’image d’un parc matériel vieillissant.
La justesse dans le calcul des prix de revient implique de travailler sur de bonnes bases analytiques en y intégrant des coûts de matériels réalistes.
Un contrôle attentif des installations générales de bâtiment permet d’identifier les erreurs d’affectations entre les biens passibles d’une taxe foncière et les biens non passibles.

Lire la suite

L’inventaire, solution interne ou cabinet spécialisé ?

Si nous comparons les deux solutions en termes de coût et de fiabilité, dans la grande majorité des cas, l’entreprise est gagnante en mandatant un professionnel spécialisé, pour plusieurs raisons :
-          Mobiliser et détourner de leurs objectifs opérationnels des ressources internes représente un coût caché jamais calculé.
-          L’option interne consiste, dans 90% des cas, en un pointage du fichier d’immobilisations. Cette méthode inte
Lire la suite

Comment est réalisé l’étiquetage des biens ?

Une étiquette numérotée avec un code à barres et le logo du client est collée sur chaque bien, selon une procédure bien établie. Les types et systèmes d’étiquetage varient en fonction du type d’environnement rencontré (industriels, laboratoires, services, …).
Lire la suite

Quelle information est recueillie sur chaque bien inventorié ?

Cela varie d’un client à l’autre selon les objectifs retenus. Mais d’une manière générale, il s’agit de toutes les données nécessaires et suffisantes à une bonne identification et une valorisation ultérieure correcte du bien immobilisé.
Lire la suite

Les données recueillies peuvent-elles s’intégrer dans n’importe quel logiciel de gestion des immobilisations ?

Oui. La base de recueil, après traitement et analyse, est fournie dans un format totalement standard sur un support digital qui peut donc être repris par le département informatique du client ou par le fournisseur de logiciel.
Lire la suite

Quelles sont les méthodes de réconciliation employées ?

La réconciliation physico-comptable est réalisée en plusieurs phases : la première consiste à faire un rapprochement direct entre ce que l’on a inventorié sur le terrain d’une part et les factures de biens d’autre part.
On procède ensuite aux traitements des écarts par l’analyse des autres documents administratifs ou comptables à notre disposition. Enfin nous proposons des sorties ou des réintégrations d’immobilisations. Si nécessaire, on procède à la valorisation
Lire la suite

En quoi consiste le manuel de procédures ?

Le manuel de procédures consiste à mettre en place une série de procédures visant à mieux gérer les actifs immobilisés dans l’entreprise. Après une analyse des éléments existants et la réalisation d’entretiens spécifiques avec les divers intervenants de l’entreprise, nous vous proposons par secteur, par type de biens ou autre, un modèle d’organisation permettant de simplifier, mieux contrôler et in fine mieux rentabiliser les actifs du client.
Lire la suite