Retour à la liste des questions

Jeudi 12 mai 2016

L’inventaire, solution interne ou cabinet spécialisé ?

Si nous comparons les deux solutions en termes de coût et de fiabilité, dans la grande majorité des cas, l’entreprise est gagnante en mandatant un professionnel spécialisé, pour plusieurs raisons :
-          Mobiliser et détourner de leurs objectifs opérationnels des ressources internes représente un coût caché jamais calculé.
-          L’option interne consiste, dans 90% des cas, en un pointage du fichier d’immobilisations. Cette méthode interdit toute vérification à posteriori par les auditeurs.
En effet comment juger de la pertinence du « cochage » de telle ou telle ligne comptable ? A contrario, un inventaire physique avec rapprochement met en parallèle le relevé technique et l’enregistrement comptable correspondant. Il est alors aisé d’en contrôler la validité.
-          La signature d’un cabinet prenant en charge la responsabilité de la mission confère à son rapport un caractère sécurisant pour les auditeurs et l’administration fiscale.
Au moment d’opter pour le choix d’un professionnel, il est important de jauger les connaissances techniques de ses experts. Elles s’avèrent déterminantes pour crédibiliser le projet en interne et pour garantir le succès de l’opération.