Retour à la liste des questions

Jeudi 12 mai 2016

Qu'est-ce que la gestion des immobilisations ?

La gestion des immobilisations peut se définir comme la gestion de l’ensemble des actifs d’une entreprise, comprenant les actifs corporels tels que le matériel informatique, les équipements industriels, le mobilier ou l’immobilier mais aussi incorporels (brevets, licences, …) et par le suivi de leurs amortissements dans le cadre des comptes sociaux, des comptes analytiques, des comptes consolidés...
 

Soumise à une réglementation complexe, qui s’est accrue lors du passage aux normes internationales IAS/IFRS et lors de l’évolution des normes comptables et fiscales françaises (CRC 2002-10 et 2004-06), la gestion des immobilisations est souvent considérée comme une contrainte forte pour les entreprises. Or celle-ci peut devenir un levier de rentabilité non négligeable… A condition de savoir optimiser ses actifs immobilisés.


La fiabilisation des comptes est un enjeu primordial pour tous les établissements qu'ils soient concernés ou non par l'obligation de certification des comptes. Cette démarche induit de porter une attention toute particulière à l'inventaire physique des biens et au rapprochement comptable.