Inventaire

Les entreprises doivent dresser, au moins une fois par an, un inventaire de leurs éléments actifs et passifs. Au sens juridique, l’inventaire est un document donnant l’état descriptif et estimatif du patrimoine d’une entreprise.

Sur le plan comptable, l’inventaire nécessite des travaux comptables (d’analyse, de rectification et de redressement) et des travaux extracomptables (d’inventaires physiques).

Outre leur caractère légal et obligatoire, les inventaires physiques présentent, du point de vue de la gestion courante des entreprises, la meilleure sécurité pour la conservation du patrimoine et la fiabilité de la comptabilité.

Highlands Conseil vous accompagne dans la réalisation d’un inventaire physique précis, exhaustif et à l’aveugle (c’est-à-dire sans aucun fichiers). Cette méthode est la plus complète et objective et on peut y prévoir un étiquetage des biens et des immobilisations.
Nous recensons toutes les immobilisations sans exception présentes sur site lors de notre passage que nous transcrivons dans un fichier informatique.

Et nous enrichissons ce fichier avec les éléments d’identification de chaque immobilisation lors de la phase d’inventaire. Ces éléments d’identifications sont :

 

Méthodologie d'inventaire